A votre écoute, nous vous aidons : à exprimer et à comprendre votre situation, à élaborer les solutions et les projets qui vous correspondent.
Enfants
Accompagnement des enfants et soutien à la parentalité.
L’enfance est une phase de construction extrêmement riche en terme de développement, d’apprentissage, d’acquisition et d’évolution de pensées, de compétences affectives, sociales, etc.
Les changements qui s’opèrent à cette période peuvent parfois dépasser l’enfant, qui manifestera son mal-être par des troubles divers.
Les motifs de consultation sont donc très variés.
Mais dites-vous qu’à chaque fois que les difficultés prennent trop de place dans la vie, gênent votre enfant ou rendent la vie difficile pour lui, pour vous, pour les autres, il est conseillé de prendre rendez-vous et de venir partager et trouver l’aide dont chacun à besoin : être écouté, comprendre, trouver des solutions, etc.
Accompagner l’enfant dans une traversée sereine des différentes étapes de sa vie mais aussi l’aider à :
Mieux se connaître, se comprendre (quels que soient sa spécificité et son/ses trouble-s).
Identifier, comprendre & réguler son stress & ses émotions.
Se sentir bien dans sa vie et ses relations (scolaire, familiale, sociale) & trouver sa place.
Renforcer son estime de soi-même et sa confiance.
Développer ses compétences psychosociales.
Connaître et renforcer ses méthodes d’apprentissage et sa mémoire.
Se sentir bien dans son environnement scolaire.
En pratique :
1- La rencontre :
Le premier rendez vous
J’accueille votre enfant accompagné d’un de ses parents (les 2 parents étant l’idéal mais c’est parfois un peu compliqué).
Nous allons échanger sur les raisons de votre venue, chacun pourra s’exprimer s’il le souhaite, donner son regard sur la situation, partager ses inquiétudes, ses attentes, ses besoins.
Cela permet de comprendre l’histoire de l’enfant, son univers et de construire ensemble sa prise en charge.
2- Le suivi :
Les rendez-vous suivants
Les séance se déroulent en 2 temps :
un temps avec votre enfant, seul : un temps d’échanges, de jeux, de création (dessin, conte, BD…).
un temps de lien avec le(s) parent(s) accompagnant(s) (en début et/ou fin de séance).
3- Le bilan :
En cours de suivi ou au dernier rendez-vous
Le bilan en cours de suivi permet de mesurer le chemin parcouru et réajuster les séances en fonction des attentes non comblées, de l’évolution des besoins.
Le bilan de dernier rendez-vous permet de clore, de se dire « au revoir » de constater le chemin parcouru.
Adolescents et jeunes adultes
De 12 à 25 ans
Pour l’ Organisation Mondiale de la Santé - OMS, l’adolescence est « la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans ». C’est une période de transition qui se caractérise par un rythme de croissance biologique très élevé et des changements psychologiques et sociaux importants. L’adolescence est une étape sensible de la construction de la personnalité. L’adolescent n’est plus un enfant et pas encore un adulte : cet entre deux où les repères se transforment constitue l’essence même de « la crise d’adolescence ».
La Boussole 81 vous accompagne et vous aide à :
Bien vivre votre adolescence et trouver votre place :
Comprendre les changements physiques, psychologiques, intellectuels et sociaux liés à l’adolescence.
Apprendre à se connaître.
Développer l’estime et la confiance en soi.
Apprendre à se positionner à s’affirmer.
Apprendre à faire des choix.
Gérer les conflits,.
Mieux communiquer à l’école, dans la famille, avec les amis.
(Re)connaître ses émotions et apprendre à les réguler.
Apprendre à devenir autonome.
Se responsabiliser.
Prévenir les prises de risques et les conduites à risque.
Bien vivre votre scolarité :
Connaître son profil d’apprentissage et ses profils d’intelligences.
Adapter les méthodes de travail pour mieux réussir à l’école.
Réfléchir un parcours d’étude, un choix de métier qui correspondent à votre personnalité, à vos intérêts et vos valeurs.
Développer votre potentiel.
Vous (ré)orienter tout au long de la vie y compris en cas d’échec, de décrochage.
Parents
Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas les enfants que nous avons été : Ils seront les adultes de demain.
Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans la recherche de pistes personnelles ( façon de faire, de penser et d’être) qui répondent à votre projet éducatif, à vos besoins comme à ceux de vos enfants : Les solutions doivent être les vôtres.
Pour qui ?
L’accompagnement que nous proposons s’adresse aux parents qui cherchent à améliorer leurs relations avec leur(s) enfant(s) et leur(s) adolescent(s) pour mieux :
Comprendre.
Communiquer.
Eduquer,.
Transmettre.
Vivre ensemble.
Pour quoi ?
Pour vous aider à mettre en place de façon durable de nouvelles compétences et des outils concrets qui contribuent à des relations et un cadre familial structurants et réconfortants comme :
Comprendre le fonctionnement et les comportements de votre enfant ou adolescent.
Entendre les émotions et les besoins de chacun dans la relation.
Comprendre les conflits de générations et se reconnecter à l’adolescent ou l’enfant.
Dénouer les nœuds qui se sont tissés au fil du temps dans la relation à son enfant pour retrouver la sérénité en famille.
Communiquer de façon non violente et bienveillante dans le respect de chacun.
Résoudre les problèmes en famille sur un mode gagnant/gagnant.
Apprendre à poser une autorité de façon juste et bienveillante.
Développer chez son enfant des notions de respect, de responsabilité, de vivre ensemble.
Adultes
Pour qui ?
Tous adultes confrontés aux changements, aux transitions, aux crises, aux deuils – du mal être à la souffrance avec pour demande personnelle ou professionnelle :
D’évoluer : explorer les possibles, aider à réaliser un bilan personnel et/ou professionnel, dépasser les blocages, définir ses besoins, prendre conscience de ses valeurs et les honorer, des croyances qui limitent les possibles,
Travailler l’estime de soi, la confiance en soi, la régulation des émotions,
Développer ses performances et ses compétences psychosociales *,
Clarifier ses objectifs et se projeter dans l’avenir de manière positive,
Mettre en oeuvre ses projets.
Pour quoi ?
Pour savoir :
Résoudre des problèmes,
Prendre des décisions,
Communiquer efficacement,
Apprendre à déléguer,
Être habile dans les relations interpersonnelles,
Gérer ses émotions,
Gérer son stress.
Pour développer :
Une pensée créative,
Une pensée critique,
La conscience de soi : l’estime de soi, la confiance en soi,
L’empathie.
Se positionner et se (re)centrer :
Sur ses valeurs et ses besoins.
Pour accompagner :
La mise en œuvre de vos projets de vie ou professionnel.
Séniors
La catégorie des séniors correspond à des âges différents selon le domaine concerné. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé - OMS on est séniors à partir de 60 ans, dans le domaine de la Santé on le devient entre 45 et 50. Dans le monde du travail, ce sont ceux en dernière partie de carrière après 45 ou 50 ans.
Pour qui ?
Pour ceux qui prennent de l’âge vers 50, 60 ans et plus, pour lesquels s’annoncent des changements de mode de vie, de positionnements de vie, de nouveaux désirs et de nouveaux projets.
Ces grands changements de perspectives qui riment parfois avec la fin de l’activité professionnelle et la prise de la retraite annoncent de nouveaux caps, de nouvelles directions à donner à sa vie pour vivre épanoui et heureux.
On ne peut s’empêcher de vieillir mais on peut s’empêcher de devenir vieux
Matisse
Pour quoi ?
Vieillir est une réalité physique qui peut faire peur mais c’est avant tout un état d’esprit. Notre manière d’appréhender la vieillesse peut être source de bien-être physique, mental et social.
Tout au long de la vie, à tout âge, nous pouvons apprendre sur nous même, les autres et la vie.
Vieillir ne veux pas dire se sentir vieux. Aujourd’hui, avec l’allongement de l’espérance de vie nous passons en moyenne 20 à 30 ans sans activité professionnelle. La prise de la retraite peut être une étape pour entreprendre de nouvelles activités et/ou profiter de son oisiveté.
C’est aussi une opportunité pour :
Aborder les incertitudes liées à l’avenir, maitriser ses peurs et ses angoisses, accompagner le stress
Développer une vision positive de l’avenir en forme physique et avec un état d’esprit optimiste,
Conserver une bonne estime de soi, image de soi, confiance en soi,
Dépasser les croyances relatives à l’âge,
Rechercher et apprécier une qualité de vie : honorer ses valeurs et respecter ses besoins,
Se renouveler à la retraite : Reconsidérer un nouveau projet de vie équilibré qui ait du sens pour soi et qui contribue à un épanouissement global dans les différents domaines de vie : personnel, conjugal, familial, social,
Ce texte regroupe l’ensemble des règles déontologiques applicables aux Psychologues :
Le respect de ces règles protège le public des mésusages de la psychologie et l’utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie. (…)
L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI auprès des Agences Régionales de Santé – ARS.
Ce code vaut pour tous les psychologues quel que soit leur spécialité.
Il a pour valeur centrale le respect de la personne : Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues
L’ensemble des règles déontologiques que nous respectons :
Respecter la confidentialité et respecter le secret professionnel dans les limites du respect de la loi et sans limitation de durée.
Respecter inconditionnellement le bénéficiaire, sa personne, ses demandes, ses choix.
Développer l’autonomie, liberté de choix, responsabiliser les prises de décisions.
Interdire tout abus d’influence contraire aux intérêts du bénéficiaire.
Se former en continu et faire superviser nos pratiques professionnelles par un pair.
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