Entreprises

Le coaching en entreprise :

un accompagnement professionnel personnalisé dispensé à une équipe ou un dirigeant pour favoriser la croissance, les compétences, l’autonomie, la responsabilité au service d’un mieux être, de la performance, du fonctionnement optimal de l’entreprise et de toutes formes d’organisations (associations, collectivités, groupement, etc).

Train Coach de Dirigeants-Managers

Un leader est plus efficace quand les gens savent à peine qu’il existe. Quand son travail est fait, son but accompli, ses troupes pensent qu’elles l’ont fait elles-mêmes.

Lao Tseu
Un accompagnement individuel et personnalisé pour développer les compétences des managers à la croisée du Coaching et de la Formation professionnelle continue.
Train Coach® est une action de formation éligible au fonds de financement de la formation professionnelle continue.
Elle vise le développement des compétences professionnelles.
Le parcours pédagogique permet d’atteindre des objectifs professionnels.
Finalité du coaching de dirigeants-managers :
Un acte de formation personnalisé dont l’outil est le coaching pour aider le dirigeant – manager à élargir sa vision du futur et améliorer ses compétences.
  • Faire évoluer ses compétences.
  • Développer ses potentialités et son efficacité professionnelle.
  • Améliorer son leadership.
  • Personnaliser son mode de management.
  • Développer les performances de l’entreprise en partageant la vision et en donnant du sens aux équipes.
Public visé et pré-requis :
Tout dirigeant ou manager sans que soit requis une durée d’activité professionnelle dans la fonction.
La formation s’adresse donc aux managers :
  • Expérimentés qui cherchent à se conforter dans leur poste.
  • En pleine intégration dans l’entreprise ou dans la fonction de manager d’équipes.
  • En difficulté d’adaptation aux exigences quotidiennes de leur environnement et en recherche d’amélioration des compétences managériales.

Coaching d'equipe

Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.

Steve Jobs

Le coaching d'equipe :

Une approche nouvelle et efficace pour devolopper le travail en équipe et la performance collective.
Le Coaching d’équipe est un accompagnement collectif qui permet le développement de la performance collective d’une équipe. Sont mobilisés le manager et l’ensemble des collaborateurs pour permettre :
  • L’apprentissage d’une équipe dans le cadre d’une relation d’autonomie réciproque.
  • L’atteinte d’un objectif ensemble de façon suivie et mesurée.
  • Le développement de la responsabilité de la découverte, de la définition et de l’optimisation des processus.
Le Coaching d’équipe est une méthode d’accompagnement qui a pour but :
  • De développer la performance collective d’une équipe de façon suivie et mesurée : le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse le potentiel de la somme de ses membres,
  • De découvrir, de définir et d’optimiser les processus et modes opératoires collectifs,
  • De développer un processus de décision et de mise en œuvre performant par l’analyse et le diagnostic collectif,
  • De développer l’autonomie, la responsabilité réciproques : C’est à l’équipe de diriger ses apprentissages en gardant le contrôle de ses objectifs opérationnels, de ses modes opératoires et de sa trajectoire,
  • D’amener une équipe à se vivre comme un creuset de performance et de développement individuels et collectifs exceptionnels.
Résultats attendus
Pour l'humain :
  • Une vision commune du projet d’entreprise
  • Une responsabilisation des équipes
  • Une augmentation de la motivation et de la mobilisation
  • Une meilleure dynamique des réunions
  • Un environnement favorable aux changements
Pour l’organisation :
  • Une simplification des structures
  • Une synergie entrer les services
  • Une connaissance et compréhension de l’entreprise et de son devenir économique
  • Une amélioration des processus
Pour les résultats :
  • Croissance de l’activité : réduction des coûts, productivité, rentabilité
  • Fidélisation de la clientèle
Ethique et Déontologie
  • Respect des conditions de confidentialité et d’engagement par l’ensemble des participants.
  • Respect de l’intimité et de la vie privée des participants.

Groupe de codéveloppement, d’analyse et de relecture des pratiques professionnelles

Le groupe de développement est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique.

Adrien Payette et Claude Champagne
Une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif :
Améliorer sa pratique professionnelle.
Finalité du groupe de codéveloppement : Apprendre sur sa propre pratique, en écoutant et aidant des collègues à eminer dans la compréhension et l’amélioration effective de leur pratique
Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et qui s’entend sur la méthode : étude attentive d’une situation professionnelle vécue par un participant, partage essentiellement de savoirs pratiques et de connaissances théoriques au besoin pour :
  • Apprendre, se perfectionner, rechercher une meilleure maitrise du métier, améliorer ses compétences.
  • Accroitre sa maitrise, son autonomie, sa maturité professionnelle et personnelle.
  • Mieux comprendre & mieux agir sur les situations dans lesquels travaillent les participants.
Le groupe de codéveloppement est à la fois une méthode de développement professionnel et un lieu de développement global centré sur :
  • Le partage d’expérience,
  • La réflexion individuelle et collective,
  • Les interactions structurées entre praticiens expérimentés,
  • L’élargissement des capacités d’actions et de réflexions de chaque membre,
  • La résolution de problèmes particuliers,
  • La remise en question des grilles d’analyse et des stratégies d’actions.
Intérêt du travail de groupe de codéveloppement : La richesse du groupe
Le « co » de codéveloppement met en relief la dimension sociale de la démarche.
Il est bien sur possible d’améliorer seul sa pratique professionnelle au quotidien mais il y a des limites à l’apprentissage individuel.
L’apports des autres apporte beaucoup aux efforts individuels de par :
  • La diversité des personnalités qui induisent des savoirs faire et des savoir être différents en situation professionnelle,
  • La multitude des expériences professionnelles et personnelles,
  • La variété des modes de compréhension et de vécu pour une même pratique professionnelle,
  • L’engagement dans un groupe, source de motivation importante pour les participants.
  • Respect des conditions de confidentialité et d’engagement par l’ensemble des participants.
  • Respect de l’intimité et de la vie privée des participants.
Ethique et Déontologie
  • Respect des conditions de confidentialité et d’engagement par l’ensemble des participants.
  • Respect de l’intimité et de la vie privée des participants.

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Régles Déontologiques

Ce texte regroupe l’ensemble des règles déontologiques applicables aux Psychologues :
Le respect de ces règles protège le public des mésusages de la psychologie et l’utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie. (…)

L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI auprès des Agences Régionales de Santé – ARS.

Ce code vaut pour tous les psychologues quel que soit leur spécialité.
Il a pour valeur centrale le respect de la personne : Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues
L’ensemble des règles déontologiques que nous respectons :
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  • Respecter inconditionnellement le bénéficiaire, sa personne, ses demandes, ses choix.
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